« On a aussi fait graffer des écoliers » : la vieille école du Finistère se transforme en galerie de street art

Des portraits de cancres au coin, des chaises artistiques aux couleurs chatoyantes, des dinosaures géants sur les murs, des dessins d’enfants, des collages astucieux, mais aussi des fresques plus sérieuses… Ou quand l’art urbain s’installe en zone rurale.

Depuis samedi 18 novembre, la « Vieille école » du Château d’eau, à Gouesnou (Finistère), désaffectée et vouée à une destruction prochaine, se transforme de façon radicale. Et pour cause, ce sont les artistes associés du Projet 00, réunis au nombre de 20, qui ont métamorphosé l’endroit, et continuent encore de le faire, jusqu’à la fermeture des lieux au public, le 17 décembre prochain.

Le collectif d’artistes bretons, qui expose partout en France et à l’international, sur des monuments gigantesques (de Denver à Paris), proposera, d’ici là, chaque week-end, des créations en direct et des visites dans les lieux, comme ils l’avaient déjà fait dans l’immense poste centrale de Brest avant sa destruction voilà deux ans.

« Ce sont la mairie de Gouesnou et de Brest métropole aménagement (BMA), qui nous ont donné les clés de l’école et le feu vert pour en faire un lieu d’expo et de créations éphémères avant sa disparition prochaine », raconte Clément, alias Worm, artiste et membre du Projet 00 – une asso qu’il a montée avec ses compères de toujours, Wen2, Royati Art, TKX et bien d’autres afin de promouvoir l’art urbain. Depuis l’inauguration, le week-end dernier, les artistes ont fait près de 1 000 entrées par jour. Autant que pour leur dernier projet à la Poste centrale de Brest.

« Le résultat est bluffant »

« On a aussi fait dessiner, graffer, peindre nombre d’écoliers, aujourd’hui dans la nouvelle école voisine, lors d’ateliers, poursuit Worm. On voit un réel engouement de la part des communes alentour, des familles… C’est vraiment super intéressant de pouvoir s’ouvrir à un secteur qu’on ne côtoie pas si souvent, travaillant généralement au cœur des villes ».

Du côté de la municipalité, on est ravi. « Nous sommes très fiers, à Gouesnou, que l’on puisse ainsi rendre accessible la culture urbaine, glisse le maire, Stéphane Roudaut. L’endroit s’y prête vraiment, et le résultat est bluffant ! ».

Outre la déambulation gratuite qui est proposée chaque week-end au public, une vente aux enchères sera organisée le dernier jour : des objets de l’ancienne école entièrement customisés par les artistes seront vendus au profit de l’association Impakt (Fonds de dotation breton pour l’innovation sociale porté par Don Bosco).

« C’est ouvert le samedi, dimanche, de 14 heures à 18h30 (jusqu’au 17 décembre), conclut l’artiste. Nous cherchons d’ailleurs d’autres bénévoles pour pouvoir ouvrir à partir de 10 heures et permettre au plus grand nombre de venir voir les lieux ! ».

Plus d’infos sur les comptes Facebook et Instagram du Projet 00

Oh hi there 👋
It’s nice to meet you.

Sign up to receive awesome content in your inbox, everyday.

We don’t spam! Read our [link]privacy policy[/link] for more info.